[ Accueil ] [ Chinook ] [ Standard du CLT ] [ Bonitation ]
 

 

(CESKOSLOVENSKY VLCAK)

    Le Chien Loup Tchécoslovaque (CLT pour faire plus court !) est une race extraordinaire dans tous les sens du terme (à savoir : qui sort de l'ordinaire,  mais aussi qui se distingue par ses mérites et sa valeur), elle mérite d'être connue . Mon coup de coeur n'est pas le fruit du hazard, puisque le Chien Loup Tchécoslovaque est une race issue du croisement du loup des Carpates et du Berger Allemand !

      

Le Chien Loup Tchécoslovaque (CLT) est une race de chien relativement neuve, qui ne peut pas se vanter des siècles d’histoire ni des souverains ou personnalités éminentes qui les élevaient ou possédaient.

Néanmoins il attire l’attention partout ou il apparaît. Personne ne doute que ce chien ait une origine distingue. Sa mère c’est la nature. Il a l’allure d’un loup. Il est grand mais léger et fort. Son poil, droit et épais est comme celui du loup, avec un masque typiquement blanc. Il vous regardera sans craintes, avec ses yeux clairs, placés de façon oblique. Il ne regardera pas son maître, il sait exactement a chaque moment où son maître se trouve et ce qu’il fait. Il tourne son attention plutôt a son environnement – il veut avoir un bon point de vue. Il peut courir pendant 100 kilomètres facilement, il a un sens de l’orientation superbe et réagit avec la vitesse de la foudre. Aucune piste n’est trop difficile á suivre. Peut importe la pluie, le gel, le jour ou la nuit. Il n’y a peu qu’il ne puisse pas accomplir s’il se le propose.

   Qui est-il ?  

Le tempérament du  CLT est fortement inspiré par son aïeul sauvage, ce qui en fait un chien très particulier mais ô combien intéressant.

Le CLT se montre extrêmement attaché à son maître (d'une fidélité exceptionnelle), mais même s'il lui manifeste de temps à autre sa tendresse, il ne s'en occupe pas très souvent ; pourtant, il sait toujours en permanence où il est et ce qu'il fait il n'aime pas le perdre de vue).

Avec les étrangers, il se montre très réservé, il a sa propre distance de sécurité, bien que dépourvu d'agressivité envers l'homme (c'est justement une des choses qu'il tient du loup), il pourrait réagir à ce qui serait pour lui une grave menace ; mais si on le laisse libre de ses mouvements, il peut venir, au bout d'un moment, à la rencontre du visiteur (la sociabilisation est aussi primordiale).

Avec les enfants, c'est un des chiens les plus tolérents qui soit, comme il l'est également envers les chiots, il suit en cela le précepte du loup : les petits sont sacrés. Son fonctionnement social est évidemment celui de la meute, au sein duquel il vivra selon les principes de la hiérarchie.

Ce n'est pas un gardien typique, mais le Berger Allemand qui est en lui se fait tout de même parfois entendre. son aspect est en outre dissuasif et il a le sens du territoire.

Le CLT est un costaud, qui ne craint aucune intempérie ni rudesse de climat. Il fait preuve d'une remarquable capacité de récupération après l'effort. Il est très intelligent et sait s'adapter à un très grand nombre de situations, dans la mesure où sa socialisation est complète.

Il a une longévité d'environ 13-14 ans. Les femelles ont leurs chaleurs une fois par an, comme les louves, et sont des mères parfaites.

Une apparence et un caractère fortement teintés lupoïdes, des aptitudes héritées des ses aïeux bergers, le Chien Loup Tchécoslovaque est un chien d'exception qui ne cessera d'étonner un maître bienveillant capable de lui offrir l'attention nécessaire et le mode de vie adéquat.

   Son histoire...  

Tout commence en Tchécoslovaquie à la fin des années 50 lorsque les gardes frontières de Bohème du sud souhaitent améliorer les performances physiques et la résistance de leurs Bergers Allemands. Pour ce faire, l'idée leur vient de tenter des croisements avec le Loup des Carpates. L'initiateur du programme est le colonel Karel Hartl.

Le 26 mai 1958, les premiers hybrides naissent de la louve des Carpates "Brita" et du  berger allemand "Cesar z Brizoveho haje". Leur comportement et leur endurance vont être testés puis ils seront croisés avec d'autres Bergers Allemands. Les hybrides de 3ème et 4ème génération seront utilisés sans difficultés par l'armée. A la même période, certains civils en commencent l'élevage.

Voici la photo du premier accouplement ( Brita x Cesar z Brizoveho haje) :

 

Les années 70 voient l'invasion du pays pas les troupes du Pacte de Varsovie, les chiens sont envoyés en Slovaquie dans les chenils de la section des gardes frontières de Bratislava. Les Slovaques reprennent en charge le programme de sélection de la race. Ils enrichissent le cheptel d'un 3ème loup qu'ils accouplent à deux femelles hybrides.

Etant donné le rôle non négligeable qu'ils ont joué, on parle désormais de "Chien Loup Tchécoslovaque".

 

En Tchéquie, l'élevage ne reprendra qu'en 1981 grâce à un apport de sujets en provenance de Slovaquie. En 1983, pour la dernière fois une louve est croisée avec un Berger Allemand. Ce sont donc quatre loups et plusieurs Bergers Allemands qui sont à l'origine de la race. Les instances cynophiles Tchécoslovaques resteront longtemps réticentes à la création d'un club de race, la reconnaissance officielle ne viendra qu'en 1982.

En 1993, le pays se scinde en deux états indépendants, chacun reprendra à son compte l'élevage. La race est officiellement et totalement reconnue par la FCI en 1994 et c'est la Slovaquie qui en a la responsabilité.

Le Chien Loup Tchécoslovaque intègre le groupe des chiens de bergers avec épreuve de travail.

Les premières importations en France datent des années 90, mais actuellement la race y est encore rare.

 

                Un grand merci à Chrystel COSTANZO                 
élevage du Domaine de la Combe Noire, pour les photos,
ses Chiens (CLT et Berger Blanc) sont magnifiques et super bien dans leur tête !   

 

 
[ Accueil ] [ Chinook ] [ Standard du CLT ] [ Bonitation ]
Copyright © Le Bois d'Eden - Gaëlle LORNAGE - N° d'éleveur : 694789 - Certificat de Capacité Eleveur N° 07.69.06.12